Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens
Il y avait tout ce soir pour pouvoir passer un bon moment : du public, des animations, un match de football et un feu d'artifice. Une soirée qui aurait pu rester dans les mémoires si l'Estac avait pu engranger sa quatrième victoire de la saison.

Le début de match était pourtant frileux à l'instar de la température ambiante. Cependant les locaux prenaient le dessus en conservant proprement le ballon et en s'appuyant sur des successions de passes bien construites. A la 10ème minute Danic était au point de penalty à la réception d'un centre côté droit mais se faisait contrer de justesse. Troyes montait progressivement en régime. 3 minutes plus tard le danger venait cette fois côté gauche : Gigliotti tentait une reprise acrobatique sur un centre de Paisley. Malheureusement sans succès ! Dans la foulée Auxerre contrait et manquait de peu d'ouvrir le score mais Jelen était trop court sur le centre. 18ème minute : Pedretti s'acharne sur Lacourt et commet une faute côté de Gauche de la surface. Lacourt, Amzine, Barbosa et Lachuer se concertent. C'est finalement Lachuer qui tire et loge le cuir en pleine lucarne droite de Cool !! Magistral coup franc qui débloque le compteur de la soirée et réveille un public qui commençait à être transit par le froid. 10 minutes plus tard et les troyens qui reculent progressivement se font peur sur une action de Jelen qui tente de profiter d'une sortie loupée de Le Crom. Le scénario du match de Marseille n'est pas loin si l'Estac continue de laisser l'adversaire jouer. Et Pieroni à la 39ème en est l'exemple, puisque personne ne l'empêche de tenter à son tour un retourné acrobatique devant le but. Alors que le jeu est auxerrois, Danic presse Jaurès côté droit, récupère le ballon, centre en retrait pour Gigliotti dans la surface pour le deuxième but troyen ! Un but contre le cours du jeu à ce moment mais à ce moment on pense l'Estac libérée et Auxerre KO juste avant la mi-temps.

Seulement mener n'est pas gagner, et l'Estac ne le sait que trop, elle qui connaît des secondes périodes ponctuées de buts adverses dans les 10 premières minutes suivant la reprise. C'est ainsi qu'à la 53ème, alors que les troyens ont décidé de ne pas subir, Jelen réduit le score d'une frappe du gauche enroulé qui rentre grâce au poteau droit de Le Crom. Personne dans la défense n'a alors entravé la course du Polonais qui a décroché et pu frapper tranquillement. A peine le temps de sorti la tête de l'eau que l'Estac perdait Kouassi sur un coup dans le bas ventre de Pieroni, cédant ainsi sa place à Enza Yamissi, poussant Paisley dans l'axe de la défense. A ce moment Auxerre pousse pour revenir, et malgré les errements troyens, Sanz tient remarquablement la baraque en vrai patron et capitaine d'un soir. Sortie de Jo Lacourt à la 67ème, visiblement un peu cuit, lui qui n'a que des bouts de match ces temps-ci. 2 minutes plus tard, sur un coup franc côté gauche de la surface, Lachuer trouve la tête de Gigliotti pour un doublé ! Il semblerait que la défense auxerroise se soit arrêtée, et particulièrement Kalabane, pensant avoir entendu le sifflet de l'arbitre. A 3-1 on pensait la messe dite, d'autant que les troyens continuaient à se procurer des occasions, notamment par Jaziri à peine rentré (76ème) à la place de Gigliotti, mais la combinaison avec un Barbosa émoussé par son travail de sape était trop poussive. Finalement sur un centre d'Akalé côté gauche, Jelen s'offrait lui aussi le doublé d'une tête piquée qui trompait Le Crom à contre-pied. Etrange absence de marquage de la défense troyenne, qui se voyait peut-être déjà le match en main et les 3 points en poche. La fin de match était auxerroise, la réduction du score donnant des ailes aux nouveaux entrants Akalé et Issa Ba. A l'interception d'une offensive de Ferreira, Akalé héritait du ballon côté gauche, contournait Sanz et frappait du droit pour l'égalisation auxerroise. L'Estac pouvait nourrir des regrets mais pouvait aussi remercier le destin de ne pas avoir permis à Cheyrou de plier le match sur un ultime contre. 1 point c'est bien, mais 2 de plus n'auraient pas été un luxe vu la position de l'Estac qui reste 18ème au classement.

Ligue 1 - 17ère journée
Samedi 9 Décembre 2006
Stade de l'Aube - 16891 spectateurs - Arbitre : mr Auriac
LE CROM
FERREIRA
SANZ
KOUASSI
PAISLEY
BARBOSA
LACOURT
AMZINE
LACHUER GIGLIOTTI DANIC
COOL
JAURES
SAGNA
KABOUL
KALABANE
CHEYROU THOMAS
PEDRETTI PIERONI
NICULAE
JELEN

Un joueur à l'honneur
Un joueur à l'honneur
   
   
   

ESTAC : Lachuer ( 18' ), Gigliotti ( 44', 69' )

Auxerre : Jelen ( 53', 84' ), Akalé ( 90' )

ESTAC : Kouassi par Yamissi ( 60' ), Lacourt par Bangoura ( 67' ), Gigliotti par Jaziri ( 75' )
Auxerre : Niculae par Akalé ( 66' ), Pieroni par Ba ( 81' )