Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens

L'ESTAC relégable

Estac - Lens : 1 - 1 ( 0 - 1 )

Temps beau. Pelouse en bon état. 11810 spectateurs. Arbitre mr Coué. Buts : ESTAC : Adam ( 71' ) ; Lens : Cousin ( 21' ). Avertissements : ESTAC : Dallet, Faye ; Lens : Diarra, Cousin. Expulsion : Lens : Cousin.

ESTAC : Le Crom - Drouin, Kouassi, Boucansaud ( Dujeux 31' ), Faye - Adam, Nivet, Amzine ( Jaziri 53' ), Boskovic - Dallet, Nadé ( Ba 69' ). Entr : Jean-Marc Furlan

Lens : Itandje - Demont, Hilton, Coulibaly, Lacour ( Barul 59' )- Diarra, Jussié, Leroy, Assou Ekoto - Cousin, Dindane ( Thomert 70' ). Entr : Francis Gillot

"Vous reverrez votre équipe bien jouer au Stade de l'Aube" annonçait récemment Jean-Marc Furlan. Il n'aura pas fallu bien longtemps aux joueurs troyens pour confirmer les propos de leur entraîneur, puisque l'Estac est parvenue à décrocher contre Lens un point mérité, et a proposé à son difficile public un jeu plus avantageux que ces derniers temps, du moins en seconde période.

En l'absence de leur capitaine Carl Tourenne, les Troyens ne furent pas tout de suite en mesure d'inquiéter une excellente défense lensoise. Pire, le laxisme défensif des Aubois permettait à Lacour (15e) puis à Cousin (17e) de s'illustrer. Ce dernier était d'ailleurs l'auteur de l'ouverture du score quand parti à la limite du hors-jeu, il lobait intelligemment Le Crom. S'ensuivit une domination des Lensois rappelant tristement les derniers matches de l'Estac, et si les Nordistes ne menèrent que d'un but à la pause, ce fut en grande partie grâce à un excellent Ronan Le Crom, probablement l'homme du match.

La seconde période commençait assez mal puisqu'à la 54ème minute, Mr Coué sifflait un pénalty consécutif à une faute de Kouassi sur Dindane. Mais la tentative de Cousin était bloqué par Le Crom. A partir de là, les Troyens se montrèrent beaucoup plus incisifs. A la 64ème minute, Dallet héritait d'un ballon juste devant Itandje mais l'envoyait dans les nuages. L'Estac tenait le bon bout. En effet, à la 70e minute, un ballon dégagé par les Lensois revenait sur Adam qui dépoussiérait la lucarne d'Itandje d'une superbe reprise de volée. Dix minutes plus tard Cousin écopait d'un avertissement, puis contestait chaleureusement ce qui lui valut de sortir du terrain. Les dix minutes restantes ne furent pas suffisantes à l'Estac pour reprendre l'avantage.

Si au plan comptable, ce résultat ne permet pas à l'Estac de s'assurer une place hors de la zone rouge (qu'elle rejoint d'ailleurs pour la première fois), le jeu offert par la formation auboise, plus séduisant que ces dernières semaines, a le mérite de rassurer un peu avant d'aborder une série de plusieurs matches difficiles (Bordeaux, Rennes et Lyon).

Francis Gillot (entraîneur de Lens) : "C'est évidemment deux points de perdus ce soir, alors que l'on doit être à quatre à zéro au bout d'une heure de jeu… Et dire que, ce soir, certains sont contents de faire match nul, et même de ne pas prendre un deuxième but en fin de rencontre... C'est une sale soirée au niveau du résultat. C'est un manque de maîtrise et d'efficacité. On a eu des occasions de faire le break mais en vain… Les Troyens, eux, y ont cru jusqu'au bout, et auraient même pu gagner alors que nous étions réduits à dix. Là aussi, le carton rouge est un manque de maîtrise total. J'en ai vraiment ras-le-bol de cette situation. Nous en sommes au septième nul en championnat, et ce n'est finalement pas un hasard. Nous souffrons de trop de manques pour espérer jouer le haut de tableau. Aux joueurs maintenant de trouver le remède pour marquer, puisqu'ils ont des occasions. Ca, il ne faut quand même pas l'oublier."

 

Sébastien Dallet (joueur de Troyes) : "Nous restions sur une mauvaise série. Le match de ce soir fut difficile, et, à la mi-temps, nous aurions pu être menés trois à zéro, puis quatre à zéro avec le penalty raté. Finalement, nous nous en sortons plutôt bien."