Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens
Première surprise de la saison dans la composition de l’équipe troyenne : malade, Kouassi cède sa place dans l’axe de la défense troyenne au revenant Gaël Sanz. Pour le reste, c’est la composition d’équipe annoncée tandis que Francis Gillot prend des risques en alignant cinq attaquants au coup d’envoi.

Cette initiative porte ses fruits en début de match avec une domination territoriale lensoise, même si les Sang et Or peinent à se montrer dangereux. Toutefois, à la 9ème minute, Dindane prend le dessus sur Faye sur un ballon en profondeur et vient se heurter à Le Crom. L’Estac répond par une percussion côté droit de Bangoura, lancé par Lachuer, pour trouver Dallet dans l’axe qui frappe du gauche au-dessus. Les troyens obtiennent leur premier corner du match suite à une frappe contrée d’Amzine. Le coup de pied de coin tiré par Lachuer trouve la tête de Nivet au premier poteau qui trouve le bas du montant gauche d’Itandje (13ème minute) : ce sera la plus belle occasion troyenne du match. Une tête de Cousin dans le petit filet dans la foulée met fin à un premier quart d’heure animé. Gênée par le pressing lensois, l’Estac peine à développer son jeu. Les lensois quant à eux se heurtent à un système défensif troyen bien en place qui laisse peu de champ aux attaquants nordistes. Mais à la 37ème minute, Amzine commet l’irréparable. Il pousse le ballon en retrait sur la droite de la surface troyenne et se fait devancer par Boukari avant que le ballon ne sorte. Surprise par cette erreur individuelle, la défense troyenne est hors de position. L’ancien castelroussin centre alors entre Le Crom et Faye pour trouver Aruna Dindane qui pousse le ballon au fond des filets. Sans se montrer dangereux, Lens trouve la faille. D’une belle frappe du gauche, Thomert croit doubler la mise à 41ème minute mais le ballon frôle la lucarne de Ronan Le Crom. L’arbitre Monsieur Cailleux distribue alors des cartons jaunes généreux à Jussie, Cousin puis Sanz en quelques minutes avant de renvoyer les deux équipes aux vestiaires. Malgré la domination lensoise, l’Estac pouvait se sentir flouée de prendre un but sur une erreur individuelle fatale.

Dès la reprise, une tête de Keita sur coup-franc passe de peu au-dessus. Puis sur une belle action collective troyenne, Nivet frappe des 20 mètres mais le ballon ne fait que frôler le poteau gauche d’Itandje (48ème minute). Les lensois se montrent ensuite dangereux par des percées plein axe. Dindane vient buter sur Le Crom (53ème), Faye stoppe une accélération de Jussie (57ème) puis Thomert frappe en force du gauche mais Le Crom dévie du bras en corner. Peu avant l’heure de jeu, Jean-Marc Furlan tente son premier coup de poker de la saison. Il remplace Amzine par Jaziri en dépit de son manque de condition physique. Dallet prend alors le poste de milieu gauche. Le petit attaquant tunisien se montre percutant d’entrée en provoquant les lensois balle au pied et en obtenant des coup-francs. Sur l’un d’eux, Yann Lachuer envoie le ballon dans le mur (68ème). Jusqu’à l’entrée de Weldon à la place de Bangoura (77ème), les troyens ne se montrent plus dangereux tandis que Lens recule en sortant son buteur pour faire entrer un milieu défensif (Sidi Keita à la 76ème). Jaziri accélère toutefois à la 79ème et trouve Nivet dans l’axe. Le meneur de jeu troyen décale alors Dallet sur la gauche qui tente une frappe enroulée sur laquelle Itandje se détend parfaitement. La fin de match se déroulera ensuite sans accroc pour la défense lensoise malgré une simulation de Jaziri dans la surface (87ème) et un dernier coup-franc de Faye à la 94ème qui ne créera pas un ultime danger devant le but nordiste. L’Estac débute le nouveau championnat par une défaite amère chez le quatrième de Ligue 1 la saison passée.

Ligue 1 - 1ère journée
Samedi 5 Août 2006
Stade Félix Bollaert - 32131 spectateurs - Arbitre : mr Cailleux
ITANDJE
GILLET
VIGNAL
HILTON
DEMONT
KEITA
BOUKARI
COUSIN
THOMERT
JUSSIE
ARUNA

LE CROM
MONTERO
PAISLEY
SANZ
FAYE
AMZINE
LACHUER
NIVET
MATUIDI
DALLET BANGOURA

Un joueur à l'honneur
Un joueur à l'honneur
   
   
CARTONS  
Lens : Dindane ( 37' )

Lens : Jussie, Cousin, Aruna, Thomert, Keita

ESTAC : Sanz, Jaziri, Paisley

Lens : Vignal ( Barul 25' ), Boukari ( Carriere 67' ), Aruna ( Keita 76' )
ESTAC : Amzine ( Jaziri 58' ), Bangoura ( Weldon 77' ), Dallet ( Saganowski 84' )