Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens
Lille se présente étrangement au Stade de l’Aube avec une équipe très défensive. Ainsi, deux défenseurs latéraux sont positionnés en tant que milieux excentrés dans une équipe lilloise composée de dix joueurs défensifs et un attaquant. Bien loin du niveau Ligue des Champions, Lille n’inquiète qu’une seule fois Le Crom en première mi-temps, sur une frappe molle de Makoun à la 34ème minute dans les bras du gardien aubois. Inoffensif, le LOSC se fait dominer par des Troyens séduisants mais qui peinent toutefois à créer le danger sur le but de Sylva.

Pourtant tout commence très bien pour Troyes. A la 4ème minute, Nivet donne un ballon un poil trop long à Bangoura qui bute sur un Sylva bien sorti. La minute suivante, Nivet adresse une louche vers Gigliotti qui pousse trop loin son ballon. Peu après, Ferreira adresse un bon centre pour la tête cadrée de Nivet qui est bien bloquée par Tony Sylva (6ème minute). Mais la défense renforcée des lillois est difficile à contourner. Seul Lacourt tente sa chance avec une frappe timide à la 20ème puis en frappant directement un coup-franc excentré qui file de peu au-dessus à la 30ème minute. Lachuer adresse ensuite un bon ballon pour Nivet qui se fait contrer au moment de frapper (37ème minute). Sur le deuxième corner en moins d’une minute, obtenu par le latéral Enza-Yamissi, le corner bien tiré par Lachuer file devant le but sans que personne ne touche le ballon. A la surprise générale, l’arbitre débutant en Ligue Mr. Castro (quatrième match dans l’élite) signale un penalty pour un accrochage de Vitakic sur Nivet. Le n°10 troyen place le ballon dans la lucarne à la droite de Sylva mais le tatillon Mr. Castro le fait retirer. Nivet prend alors à nouveau la gardien sénégalais à contre-pied, mais cette fois de l’autre côté, et l’Estac ouvre le score (1-0, 39ème). Suite à une faute sur Gigliotti plein axe dans l’arc de cercle, Nivet obtient une possibilité de doubler la mise mais une tête lilloise contre le ballon et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un avantage mérité en faveur des locaux.

Dès la reprise, Claude Puel change ses plans. Il sort son latéral gauche Vitakic pour faire entrer le virevoltant Keita : Tafforeau retrouve son poste de latéral gauche, Bastos prend le côté gauche, et Keita se place dans l’axe derrière Youla pour venir provoquer balle au pied les défenseurs centraux troyens. Le résultat de ce changement tactique ne se fait pas attendre : un corner lillois file jusqu’à l’entrée de la surface pour Kader Keita qui reprend instantanément. Contré par le postérieur de Lachuer, le ballon file dans le petit filet de Ronan Le Crom (1-1, 48ème). Troyes réagit dans la foulée mais la tête de Nivet sur un débordement de Bangoura finit à côté des buts lillois (48ème minute). Recroquevillés en défense, les Troyens ne sortent que par des longs ballons en direction des attaquants qui reviennent aussi vite vers les buts de Le Crom. Keita tente de percuter plein axe pour pouvoir frapper, mais ça passe loin à côté (56ème minute) ou bien Le Crom s’impose tranquillement (63ème). La tête de Bastos sera bien plus préoccupante pour la défense troyenne mais elle passe fort heureusement à côté (57ème minute). Dans tous les bons coups troyens, Nivet sert Bangoura (64ème) puis Lacourt (69ème) mais leurs essais finissent loin du cadre. Bodmer arrive lui à cadrer mais Le Crom répond présent (65ème minute). Dominateurs tout le long de la seconde période, les Lillois se créent leurs opportunités les plus franches dans les dix dernières minutes. A la 80ème minute, sur un coup-franc à la limite de la surface signalé par l’arbitre assistant, le centre de Keita n’est coupé par personne. Dans la foulée, le jeune Mirallas entré peu avant part en dribble face aux défenseurs troyens, adresse une belle frappe en direction de la lucarne, mais Le Crom dévie en corner. Une frappe puissante de Mirallas manque le cadre alors que le jeune belge avait été bien décalé par Bodmer (82ème minute). La dernière action chaude du match sera à nouveau à mettre au crédit de Mirallas. Keita met dans le vent la défense auboise et sert le jeune attaquant dans l’axe : Ferreira est trop court, mais Mirallas se heurte à la main heureuse de Le Crom qui recueille le ballon juste dans son dos (87ème minute). Les dernières minutes s’écoulent dans une atmosphère électrique avec des coup de pieds arrêtés des deux côtés mais aucun ne permettra à une équipe d’emporter les trois points. Chaque équipe a eu sa mi-temps, mais la grosse fin de match de Lille aurait pu permettre avec un peu plus de réussite aux Nordistes de repartir avec une victoire, ce qui aurait été surprenant au vu de leur faible première mi-temps.

Ligue 1 - 9ère journée
Samedi 14 octobre 2006
Stade de l'Aube - 18272 spectateurs - Arbitre : mr Castro
LE CROM
FERREIRA
KOUASSI
SANZ
YAMISSI
BARBOSA
LACHUER
LACOURT
NIVET BANGOURA GIGLIOTTI
SYLVA
TAFFOREAU VITAKIC
TAVLARIDIS
LICHTEINER
BASTOS
PLESTAN BODMER CHALME
MAKOUN
YOULA
Un joueur à l'honneur
Un joueur à l'honneur
   
   
CARTONS
 

ESTAC : Nivet ( 39' sp )

Lille : Keita ( 48' )

ESTAC : Gigliotti ( Dallet 63' ), Lacourt ( Matuidi 69' ), Bangoura ( Saganowski 75' )
Lille : Vitakic ( Keitas 46' ), Bastos ( Mirallas 63' ), Youla ( Dumont 81' )

ESTAC : Kouassi, Lachuer, Lacourt

Lille : Plestan, Vitakic, Makoun, Mirallas