Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens
L’Estac entame pour la première fois de la saison un match dans un 4-5-1. Nivet se place aux côtés de Matuidi dans l’axe, Lachuer se positionne en vrai numéro 10 axial derrière Gigliotti seul en pointe tandis que Bangoura et Barbosa sont chargés d’animer les côtés. Mais c’est surtout Juninho qui anime le début de match. Ses deux frappes lointaines non cadrées et son coup-franc excentré qui file devant le but sont les seuls tentatives lyonnaises dans le premier quart d’heure. Côté troyen, seul Gigliotti s’illustre avec une frappe contrée qui passe au-dessus des buts de Coupet (8ème).

C’est cette fois-ci à la 16ème minute que Troyes décide de concéder l’ouverture du score traditionnelle. Sur un corner, Bangoura se trouve contre toute logique au marquage de Cris. C’était alors un jeu d’enfant pour Juninho de servir son compatriote Cris qui se débarrasse facilement de Bangoura grâce à une course vers le premier poteau. Le défenseur brésilien devance alors un Nivet immobile et décroise sa tête qui finit dans le petit filet opposé. Le quintuple champion de France peut dès lors se contenter de gérer, le plus dur étant fait.

Troyes a alors régulièrement le monopole du ballon et joue le plus souvent en attaque placée, ce qui n’est pas le plus simple pour tromper la défense lyonnaise. Bangoura cadre la première frappe auboise à la 27ème minute après son habituel enchaînement passement de jambe – crochet extérieur sur Berthod mais Coupet repousse. Lyon finit bien cette première mi-temps avec un coup-franc lointain de Juninho repoussé par Le Crom après le rebond (35ème), une frappe de Carew repoussé en deux temps par le gardien troyen (40ème) puis une nouvelle tentative du géant norvégien dans le petit filet (44ème). Du côté de Troyes, on peut juste signaler une faute de Cris sur Matuidi à l’entrée de la surface mais non sifflée par Mr Thual à la 37ème. Pour la cinquième fois en cinq matches, l’Estac rentre aux vestiaires en étant menée.

Dès la reprise, Nivet trouve habilement Gigliotti dans la surface mais celui-ci est contré par son ancien partenaire Squillaci (48ème). En face, Juninho (50ème, 56ème) et Tiago (54ème) peinent toujours à trouver le cadre. Lyon se crée une vraie occasion à la 62ème minute avec une accélération de Wiltord côté gauche qui laisse Montero sur place. L’international repique et tente de trouver Fred seul au deuxième poteau mais Le Crom intervient fort à propos du bout des doigts. Furlan commence alors son coaching en sortant Lachuer et Bangoura pour faire entrer Dallet et Saganowski et ainsi repasser à son 4-4-2 fétiche. Mais c’est de nouveau Le Crom qui est sollicité tout d’abord avec une superbe sortie au devant de Tiago, servi idéalement par Fred (70ème), puis le gardien breton tremble sur une frappe de Juninho, suite à une belle action collective côté gauche, qui frôle le poteau opposé (76ème).

Les entrées successives dans le secteur offensif troyen permettent aux visiteurs de se montrer dangereux dans le dernier quart d’heure. C’est tout d’abord Dallet qui est lancé en profondeur et qui oblige Coupet à sortir loin de ses buts pour dégager (77ème). Puis à la 85ème, l’Estac obtient sa meilleure occasion : Nivet fait la différence et centre au deuxième poteau pour Danic, esseulé, qui tente une volée ratée. Le ballon rebondit et arrive sur Gigliotti qui tente une tête repoussé par la barre transversale du but lyonnais. La chance a choisi son camp. Dans la minute suivante, Lyon obtient un coup-franc dans l’axe aux 25 mètres suite à un tacle pourtant correct de Paisley. Le maître artificier Juninho cadre enfin et prend Le Crom à contre-pied. Mais contrairement au coup-franc encaissé face à Batlles, le ballon est cette fois bel et bien dévié. C’est Nivet qui ne saute pas et, pire, c’est le haut de son crâne qui dévie la trajectoire du ballon, ce qui permet à Juninho de tromper Le Crom. Les frappes lointaines en fin de match de Faye et Nivet ne trompent pas Coupet et c’est même Wiltord qui rate l’occasion du 3-0 à la 92ème minute en butant sur Le Crom. Sans démériter, Troyes s’incline à Gerland face au champion de France en titre qui a géré tranquillement son match avant de recevoir le Real Madrid mercredi prochain.

Ligue 1 - 5ère journée
Samedi 9 Septembre 2006
Stade de Gerland - 37391 spectateurs - Arbitre : mr Thual
COUPET
BERTHOD
CLERC
SQUILLACI
CRIS
TIAGO
JUNINHO
TOULALAN
WILTORD GOVOU
CAREW

LE CROM
MONTERO
PAISLEY
KOUASSI
FAYE
BARBOSA
LACHUER
NIVET
MATUIDI
GIGLIOTTI BANGOURA

Un joueur à l'honneur
Un joueur à l'honneur
   
   
CARTONS
 

Lyon : Cris ( 16' ), Juninho ( 87' )

Lyon : Cris, Juninho

ESTAC : Barbosa, Paisley

Lyon : Carew ( Fred 55' ), Govou ( Kallström 65' ), Tiago ( Benzema 74' )
ESTAC : Lachuer ( Dallet 59' ), Bangoura ( Saganowski 67' ), Barbosa ( Danic 79' )