Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens

L'ESTAC s'incline au vélodrome

Marseille - Estac : 2 - 1 ( 2 - 0 )

Temps frais. Pelouse en bon état. spectateurs 47612. Arbitre mr Kalt. Buts : Marseille : Ribery ( 22' ), Lamouchi ( 35' ) ; ESTAC : Grax ( 54' sp ). Avertissements : Marseille : Lamouchi ; ESTAC : Kouassi.

Marseille : Carasso - Taiwo, Ferreira, Dehu, Meite - Ribery, Lamouchi, Cana, Cesar - Gimenez ( 88 Koke ), Niang ( 77' Nasri ). Entr : Jean Fernandez

ESTAC : Le Crom - Faye ( 75' Matuidi ), Boucansaud, Kouassi, Dujeux ( 85' Dallet ) - Tourenne, Boskovic, Nivet, Amzine - Grax, Danic ( 51' Jaziri ). Entr : Jean-Marc FURLAN

Pour ce match, Furlan avait décidé d’essayer une nouvelle tactique, un 4-5-1, et de faire tourner son effectif. Ainsi, Montero est resté a Troyes, Matuidi et Dallet sur le banc ce qui permit a Faye de faire ses grands débuts sous le maillot troyen et à Danic de connaître sa première titularisation.

Ayant besoin de se rassurer et de gagner devant son public, les marseillais se montraient dangereux d’entrée. Apres à peine deux minutes de jeu, Gimenez trompait Le Crom mais le but fut logiquement refusé pour hors jeu. Ce but refusé ne fit que de décupler la motivation des marseillais qui dominent largement ce le début de match. Ribéry, après avoir affolé la défense (11e) ou sur une frappe de l’extérieur du pied (20e) ou Lamouchi sur des frappes de loin (9e et 12e) se montraient très dangereux. Logiquement, l’OM ouvrit la marque à la 22e, suite a un cafouillage dans la surface suite a une faute de Kouassi sur Niang à la suite d’un coup franc, le ballon revient dans les pieds de Ribery qui trompe Le Crom. Cette ouverture du score ne réveilla pourtant pas les troyens qui ont beaucoup souffert en première mi temps. Lamouchi doublait même la mise sur une frappe de loin à la 35e.

L’Estac montra cependant un autre visage en seconde période. Furlan remplaça Danic par Jaziri ce qui fit repasser l’Estac dans un traditionnel 4-2-2 ce qui permit à l’Estac de retrouver son jeu. A la 53e, Jaziri obtint un coup franc que Nivet tira dans le mur. Mais les efforts troyens furent récompensés 2 minutes plus tard, Grax transformait le penalty accordé par l’arbitre pour une faute de Taiwo sur lui-même. L’Estac retrouvait donc l’espoir de revenir au score mais malgré une bonne deuxième mi temps durant laquelle les marseillais se sont contenté de défendre, l’Estac repartait dans l’Aube avec une défaite.

Au niveau individuel, FAYE pour son premier match fut décevant, étant notamment en cause sur le deuxième but. KOUASSI eut beaucoup de mal face à Niang et récolta un carton jaune qui lui fera manquer la réception de Strasbourg. DANIC pour sa première titularisation ne peut pas beaucoup s’exprimer. GRAX buteur ce soir, fut le meilleur troyen et retrouve son niveau de la saison dernière.

Sabri Lamouchi : "J'ai la chance de marquer"
On attendait cette première victoire. J'ai la chance de marquer et la chance de voir que les choses se sont bien finies ce soir même si en seconde période on a plus vu Troyes. Notre victoire est méritée. On s'est procuré des occasions en première période. En seconde mi-temps, on n'a pas su les mettre au fond, on a douté. Troyes jouait plus haut et nous a plus mis sous pression. On a commencé à douter et ensuite il y a eu le penalty.
On aurait dû tuer le match mais le plus important est que l'on a pris les trois points de la victoire. Cela fait du bien…

Pape Diouf : "Cela fait du bien au moral"
Je suis soulagé mais j'ai aussi partagé l'inquiétude avec le public après un penalty, une nouvelle fois très litigieux, que l'on a sifflé contre nous. La victoire a, du coup, une saveur particulière. Je suis ravi d'avoir enregistré notre deuxième succès consécutif. Cela fait du bien au moral et sur le plan comptable.
Cette première période est, dans le cadre du championnat, la plus aboutie. En seconde période, il y a eu une baisse de régime légitime suite au match de coupe Uefa disputé jeudi en Belgique. La première mi-temps est une sorte de référence.

Jean Fernandez : "On a fait le plus difficile avant la pause"
On a fait une très bonne première mi-temps, on a fait une bonne entrée dans le match. On s'est procuré beaucoup d'occasions et on en a marqué deux. On a fait le plus difficile avant la pause. En seconde période, on a géré le résultat en essayant de mettre le troisième but. Malheureusement, il y a une décision catastrophique de l'arbitre quand je revois les images. Après le penalty imaginaire contre Ajaccio, cela fait beaucoup. C'est l'arbitre qui nous a mis la pression en seconde mi-temps. A 2-1, on ne sait jamais s'il faut attaquer, défendre. Notre situation était ambiguë. Malgré cela, on aurait pu mettre un autre but sur des contres. L'arbitre nous gâché la deuxième mi-temps car on était capable de continuer dans le rythme de la première.
Ce sont trois points importants. On méritait de les prendre contre Ajaccio. Les joueurs étaient déterminés à valoriser la victoire de Sochaux. Il fallait absolument battre Troyes. On est sur deux victoires consécutives, c'est bien pour l'équipe et le club. Mais des matchs difficiles nous attendent à commencer par celui de mercredi à Toulouse.

Cédric Carrasso : "On aurait dû se mettre à l'abri plus vite"
Six points en deux matchs, c'est bien. Cela rattrape notre mauvais début de saison. On va bien récupérer avant Toulouse pour y faire un résultat. 2-1, ce n'est plus 2-0… Dans la tête, c'est difficile de rester serein après une erreur d'arbitrage. Inconsciemment, on recule car on craint une autre erreur. On a été moins productif.
On aurait dû se mettre à l'abri plus vite. On a encore souffert sur la fin.

Mamadou Niang : "L'essentiel ce sont les trois points"
On savait que l'on allait souffrir. On était moins bien en seconde période, mais l'essentiel ce sont les trois points. On a montré que l'on était bien, que l'on pouvait jouer en bloc, que l'on pouvait pousser Troyes dans ses 18 mètres. On a mis deux buts, on pensait avoir fait le plus dur mais avec le penalty, on s'est mis de la pression.

Samir Nasri : "une très bonne entame de match"
On a souffert dans les dernières minutes. On a fait une très bonne entame de match en marquant deux buts. L'arbitre nous a fait mal en sifflant le penalty et ensuite Troyes a beaucoup poussé mais l'essentiel était fait. On a bien tenu le coup, on s'est procuré pas mal d'occasions, on aurait pu tuer le match mais on ne l'a pas fait.