Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens
L’entame du match est clairement monégasque. L’ASM garde le contrôle du ballon mais ne se montre pas dangereuse malgré la fébrilité de Kouassi en début de match. C’est Troyes qui se crée la première occasion du match sur sa première attaque. Bien décalé par Nivet, Barbosa centre au 3ème poteau. Danic récupère toutefois et sert en retrait Amzine qui frappe instantanément du gauche sur la base du poteau de Roma (10ème minute). Dans la minute suivante, Danic sert Nivet qui envoie une frappe flottante derrière le but monégasque. Monaco se crée sa première opportunité sur une grosse erreur troyenne. Sur un centre trop long de Dos Santos, Grau tente une sortie mais manque le ballon. Plasil le récupère et parvient à le redresser mais Faye dégage en corner (16ème). Monaco trouve finalement la faille peu après. Victime du pressing de trois monégasques, Lachuer perd le ballon dans le rond central et Plasil en profite pour lancer instantanément Gakpé en profondeur. Le rapide monégasque devance la sortie de Grau et pique son ballon pour ouvrir le score (20ème, 0-1). A la 23ème minute, Perez retient Nivet par le maillot sur un contre et reçoit un carton jaune demandé par le n°10 troyen. Devant des Troyens amorphes, Monaco continue d’attaquer. Sur un nouveau centre de Dos Santos, Meriem contrôle dans la surface mais sa frappe est contrée et le ballon file en corner, qui ne donnera rien. Enza-Yamissi n’hésite pourtant pas à prendre son couloir et il obtient un bon coup franc à l’angle de la surface. Lachuer le tire habilement mais Nivet ne parvient pas à dévier la balle qui file dans les bras de Roma (30ème). Sur un nouveau contre troyen mené par Nivet, Diego Perez stoppe l’offensive auboise en boxant le ballon de la main. M. Piccirillo sort un deuxième carton jaune logique et Monaco se retrouve à 10. Laurent Banide réagit vite en sortant un attaquant (Vargas) pour faire entrer un milieu défensif (Leko). L’Estac a obtenu ses deux premiers succès à domicile face à des adversaires réduits à 10 autour de la demi-heure de jeu. L’histoire se répètera-t-elle ? Jusque-là conquérants, les joueurs monégasques prennent alors le parti de rester dans leur camp en défendant à neuf tout en laissant Gakpé faire ce qu’il peut seul en pointe. L’Estac retrouve le contrôle du ballon et pousse en cette fin de mi-temps. Mais personne ne vient couper le bon centre devant le but d’Amzine (35ème) et Bangoura est trop court sur la louche de Nivet (42ème). La frappe soudaine de Danic à l’entrée de la surface est plus dangereuse mais elle file au ras du poteau (43ème). Cette première période difficile s’achève par une frappe sans conviction d’Enza loin à côté (43ème). Les buts troyens lors des deux victoires précédentes avaient été inscrits en deuxième mi-temps malgré une première mi-temps hésitante, tous les espoirs sont donc permis pour la deuxième période, même si la supériorité numérique face à Monaco ravive des mauvais souvenirs.

Dès la reprise, Furlan change ses plans. Il sort son latéral gauche improvisé Enza-Yamissi pour lancer plus tôt que prévu l’international tunisien Jaziri. Le 4-4-2 troyen en première mi-temps devient un 4-2-3-1 avec Amzine arrière gauche, Lachuer en milieu offensif axial, et Bangoura et Danic en position d’ailiers. Face à la défense regroupée des monégasques, Troyes a la monopole du ballon mais peine à se créer des occasions franches à cause de trop de déchet. Le corner de Danic est bien tiré mais il est repoussé (48ème). Nivet tente sa chance de loin mais il ne cadre pas (49ème). Le capitaine troyen ne cadrera pas non plus sa tête sur un bon centre de Danic (55ème). Entré peu avant, Saganowski place une tête sur un centre de Lachuer mais Roma stoppe le ballon sous sa barre (59ème). Amzine et Danic avaient renversé la vapeur contre Saint-Etienne avec deux frappes lointaines : ils ont moins de réussite ce soir. C’est tout d’abord Amzine qui, seul côté gauche, envoie une reprise de volée puissante au-dessus (59ème). C’est ensuite Danic qui tente une demi-volée à l’entrée de la surface mais la balle va directement dans les tribunes (61ème). Suite à une frappe en pivot de Saganowski dans la surface, Monaco lance son premier contre de la seconde période. A l’arrivée, Yaya Touré se trouve parfaitement placé mais il envoie le ballon dans les nuages (66ème). Sur un énième corner troyen, l’égalisation est toute proche. Le ballon est touché mais échappe à tout le monde avant d’arriver sur un Jaziri esseulé au deuxième poteau qui tente une tête lobée renvoyée sur sa ligne par Meriem (68ème). Saganowski tente à nouveau de loin (70ème) puis sur une tête sur corner (72ème) mais sans réussite. C’est au contraire Monaco qui réussit à faire le break. Sur un contre, Meriem, bien décalé côté droit, tente un crochet sur Faye avant de tomber. Le défenseur sénégalais le touche à peine mais l’arbitre siffle un penalty que Meriem s’empresse de transformer pour fêter son retour (72ème, 0-2). Ce but assomme à la fois les supporters et les joueurs troyens qui paraissent aussi désabusés qu’il y a environ un an quand Monaco l’avait emporté à 9 contre 11 au Stade de l’Aube.

Les tribunes commencent déjà à se vider quand le très bon Yaya Touré se joue de Kouassi et Faye avant de venir placer le ballon entre les jambes de Grau (85ème, 0-3). En face, on peut tout juste relever deux tentatives non cadrées de Matuidi (82ème et 91ème) et un centre-tir vicieux de Lacourt qui passe juste devant le but de Roma (87ème). L’Estac boit le calice jusqu’à la lie en encaissant un quatrième but au bout des arrêts de jeu. Grau relâche une frappe molle de Leko dans les pieds de Di Vaio qui en profite pour pousser le ballon dans les buts malgré l’angle fermé (93ème, 0-4). Après cette nouvelle déroute face à une équipe en infériorité numérique, l’Estac occupe la 19ème place. L’équipe troyenne avait connu une première crise la saison dernière après une défaite analogue contre Monaco, à elle de se relever au plus vite malgré deux rendez-vous qui s’annoncent compliqués (à Nancy puis face à Marseille).

Ligue 1 - 13ère journée
Dimanche 12 Novembre 2006
Stade de l'Aube - 11436 spectateurs - Arbitre : mr Piccirillo
LE CROM
BARBOSA
FAYE
KOUASSI
YAMISSI
MATUIDI
LACHUER
AMZINE
NIVET BANGOURA DANIC
ROMA
DOS SANTOS
MODESTO
BOLIVAR
GIVET
MERIEM
TOURE
GAKPE
PEREZ
PLASIL
VARGAS
Un joueur à l'honneur
Un joueur à l'honneur
   
   
CARTONS
 
Monaco : Gapke ( 21' ), Meriem ( 73' sp ), Touré ( 85' ), Di Vaio ( 92' )
Monaco : Vargas ( Leko 36' ), Plasil ( Menez 64' ), Gapke ( Di Vaio 88' )
ESTAC : Yamissi ( Jaziri 46' ), Danic ( Lacourt 69' ), Bangoura ( Saganowski 57' )

ESTAC : Faye, Saganowski

Monaco : Perez, Roma, Leko. Expulsion : Perez