Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens
Nantes - ESTAC : 1 - 1 ( 0 - 0 )

Temps froid. Pelouse bonne. 25223 spectateurs . Arbitre mr Sars. Buts : Nantes : Keseru ( 79' ) ; ESTAC : Nivet ( 83' sp ). Avertissements : Nantes : Delhommeau ; ESTAC : Amzine, Adam, Jaziri. Expulsion : Nantes : Landreau ; ESTAC : Le Crom

Nantes : Landreau - Delhommeau, Guillon, Signorino, Savinaud - Toulalan, Ca, Capou ( Rossi 53' ), Da Rocha ( Keseru 65' ) - Bamogo ( Dimitrievic 81' ), Diallo. Entr : Serge le Dizet

ESTAC : Le Crom - Montero, Paisley ( Dujeux 45' ), Faye, Boucansaud - Adam Bangoura 71' ), Tourenne, Amzine, Nivet, Enza Yamissi - Grax ( Jaziri 26' ). Entr : Jean Marc Furlan

L'ESTAC arrache un nul inespéré

Pour ce match, Jean Marc Furlan a dû se passer de Matuidi, suspendu, qui a laissé sa place a Fred Adam, et a récupéré Jaziri revenu de la CAN mais qui prenait place sur le banc, Furlan ayant decidé de renouveler l’expérience du 4-5-1 avec Grax seul en pointe.

Les deux équipes se cherchent et on a du mal a rentrer dans la rencontre. Il faut attendre la 13ème minute pour voir la première occasion nantaise suivie trois minutes plus tard par la première occasion troyenne avec une frappe de Grax contrée par Delhommeau. Le première grosse occasion troyenne est l’œuvre encore une fois de Sébastien Grax à la 20eme minute mais sa frappe est trop enveloppée pour être cadrée. Premier coup dur pour l’Estac puisque quelques minutes plus tard, Grax doit laisser sa place suite à un claquage et est remplacé par Jaziri. A la 29ème minute, Le Crom claque une frappe de Da Rocha pour la première et unique grosse occasion de cette triste première mi-temps qui voit sortir Paisley dans les arrêts de jeu suite à une blessure aux adducteurs.

La seconde période reprend donc avec Dujeux qui retrouve son poste de latéral gauche et même si la possession de balle est plutôt nantaise, c’est les Troyens qui se créent la première grosse occasion à la 52ème minute, où Jaziri contrôle de la poitrine un caviar de Nivet mais est stoppé irrégulièrement dans la surface sans que Monsieur Sars ne bronche pour autant. Dix minutes plus tard, Le Crom montre tout son talent sur une envolée suite a une frappe de Savinaud sur coup franc qui partait dans la lucarne. Deux minutes plus tard le portier troyen s’illustre à nouveau en bloquant en deux temps un frappe de Bamogo. A la 71ème minute Bangoura fait son entrée pour remplacer Adam fatigué et déjà averti. A la 75 e minute, Le match prend un tournant inattendu. Le Crom sort à la rencontre de Diallo qui plonge a l’entrée de la surface alors qu’il n’y aucun contact avec le gardien troyen. Monsieur Sars donne logiquement un carton jaune à l’attaquant nantais. Mais l’arbitre assistant, persuadé d’avoir mieux vu l’action, appelle Mr Sars qui à la surprise générale donne un carton rouge au gardien troyen et siffle un coup franc pour Nantes. Les trois changements ayant déjà été effectués pour l’Estac c’est Enza qui enfile le maillot de gardien preté par Westberg. « Zak » l’entraîneur des gardiens s’installe derrière les buts pour donner des conseils à Eloge qui ne peut malheureusement rien faire sur le coup franc de Keresu ou il est trompé par le rebond. Le FC Nantes mène donc 1-0 et il reste 15 minutes à jouer en supériorité numérique par rapport à l’Estac privée de son gardien… Réussissant a contenir les assauts nantais, les Troyens se procurent une occasion en contre à la 83eme minute. Sur un service de Tourenne, Jaziri crochète Landreau qui semble commettre une légère faute sur le Tunisien. Monsieur Sars siffle penalty et expulse a son tour le gardien nantais, sans doute pour compenser son erreur. Les Nantais ayant aussi effectués leur 3 changements, Tony Heurtebis ne retrouvera pas ses anciens coéquipers sur le terrain, Landreau laissant gants, maillot et brassard à Savinaud que Nivet prend à contre-pied pour égaliser. A la 87eme minute Keseru tente une frappe puissante mais Enza réalise un très bel arrêt qui permet aux deux équipes de se quitter sur un match nul logique.

 

Le Dizet, entraîneur du FC Nantes Atlantique
"Il y a de la frustration, c'est certain. Nous avons le bonheur de marquer à dix minutes de la fin on se fait surprendre comme ça ! Frustrés oui mais il y a aussi de la colère. Dans le jeu, on a vu deux équipes qui avaient du mal sur le plan physique. Nous n'avons pas le droit de nous faire égaliser comme ça, de nous faire surprendre. Ce n'est pas normal ! Les joueurs ont vu ce que je pouvais penser... Dans ce match, il y avait beaucoup de fatigue de part et d'autre. Deux joueurs de Troyes se sont claqués et c'est un signe d'une récupération insuffisante. De notre côté, nous avions moins de mobilité. C'était somme toute un match assez pauvre techniquement. On s'y attendait un peu mais vu le scénario, c'est un match qu'on doit gagner."

Jean-Marc Furlan,
"C'est un résultat comptable qui nous satisfait. Nous avons besoin de beaucoup de points. C'est satisfaisant sur le plan de la volonté et de l'énergie des garçons. J'ai mal vécu le dernier quart d'heure car, quand on lutte pour le maintien, on a souvent l'impression que la malchance nous poursuit, que rien ne nous sourit. Je n'ai pas le sentiment que l'action de Le Crom mérite l'expulsion. Je pense qu'il y avait plus de fautes pour nous, mais c'est subjectif. Nous étions venus pour arracher un point voire mieux mais vu la difficulté ce soir, ce n'était pas envisageable."