Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens

L'ESTAC méritait mieux

Estac - Paris : 1 - 1 ( 0 - 1)

Temps beau. Pelouse tendre. spectateurs 17507. Arbitre mr Poulat. Buts : ESTAC Dallet ( 48' ) ; Paris : Pauleta ( 36' ). Avertissements : ESTAC : Matuidi, Kouassi, Montéro ; Paris : Pauleta, Cissé, Cana, Rothen. Expulsion : Paris : Cissé.

ESTAC : Le Crom - Montero, Kouassi, Boucansaud, Dujeux - Nivet, Tourenne, Matuidi ( Danic 56' ), Boskovic - Grax ( Nadé 87' ), Dallet. Entr : Jean Marc Furlan

Paris : Letizi - Mendy, Yepes, Rozenhal, Armand - M'Bamy, Cissé, Dhorasoo ( Landrin 70' ), Rothen - Pauleta ( Pancrate ( 75' ), Kalou ( Cana 59' ). Entr : Laurent Fournier

Pour ce match décalé de la 4e journée de L1, l’estac recevait le leader qui avait jusque la gagné tous ses matchs. Malgré un match qui s’annonçait difficile sur le papier, c’est l’estac qui faisait le jeu d’entrée. Dès la 5e minute, Grax obligeait Letizi à une première parade décisive. Les troyens grâce à leur pressing offensif assez haut avaient la maîtrise du jeu et obtenaient de nombreux corners mais sans suite. Les parisiens tentaient quelques contres mais sans vraiment être dangereux jusqu'à cette 27e minute ou à la suite d’un cafouillage dans la surface, Tourenne fut obligé de sauver une balle sur sa ligne. A la 35 e minute de jeu, un coup franc bien placé aux 20m est tiré par Boskovic… dans le mur. Paris récupère le ballon et mène le contre rapidement, Pauleta jusque la transparent se retrouvait seul face à Le Crom qui tenta une sortie mais fut lobé. Paris menait contre le cours du jeu. Les troyens étaient assommés par ce but mais la mi temps arriva rapidement. La mi temps sembla avoir fait du bien aux troyens et la récompense vint a la 48e minute, sur une montée, Dujeux centrait pour Dallet qui trompait Letizi de la tête et inscrit son 3e but de la saison. L’égalisation troyenne énerva un peu les parisiens qui poussaient un peu plus pour marquer un deuxième but. Pauleta marqua ce 2e but à la 52e mais il fut refusé pour un hors jeu apparemment inexistant. Quatre minutes plus tard, Cissé était exclu pour un second carton jaune, Fournier en profitait pour sortir un attaquant pour un milieu défensif, ce qui montrait que les parisiens cherchaient à conserver le nul. Le jeu se calmait un peu, les troyens avaient la possession de balle mais sans vraiment inquiéter Letizi jusqu'à 10 minutes de la fin. Les parisiens se montraient alors plus offensifs mais les occasions franches furent toutefois troyennes comme cette frappe de Dujeux à la 83e repoussée par Letizi. Pendant les dernières minutes, Paris restait derrière mais Troyes continuait à pousser et Nadé, qui venait de rentrer en jeu, frappait trop mollement pour tromper Letizi (88 e). Les troyens poussaient mais Paris résista jusqu’au coup de sifflet final.

Au niveau individuel, encore un excellent match de DALLET, meilleur buteur du championnat et le troyen le plus en vue en ce début de saison. Encore un grand match de BOUCANSAUD et de TOURENNE. KOUASSI fit preuve d’un peu trop d’agressivité mais un bon match quand même. MATUIDI fut la plaque tournante du milieu troyen en première période. DUJEUX réussit a calmer Dhorasoo et fut l’auteur d’une passe décisive. MONTERO moins offensif que d’habitude a fait un bon match face a Rothen que l’on a peu vu. Du mieux pour GRAX qui n’a cependant pas totalement retrouvé sa forme de la saison dernière.

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
« Quand on a l’habitude de gagner, on pense toujours continuer. Je suis donc un peu déçu. Maintenant, Troyes est une belle équipe, qui va de l’avant et qui a du jus. Ce fut difficile pour nous. Je pense que le match nul est mérité pour les deux équipes. On a eu la chance d’ouvrir le score et ensuite nous avons des possibilités de tuer le match. Avec leur jeu direct, les Troyens nous ont bien embêtés. Les joueurs ont fait preuve de solidarité et ceux qui sont entrés en jeu ont fait le boulot. C’est un bon point, on veut aller plus loin. Nous sommes ambitieux et humbles. »

Jean-Marc Furlan (Entraîneur de Troyes)
« C’est un peu l’histoire de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. Je suis satisfait pour le public, pour les joueurs, ce fut un match intense. D’un autre côté, on pouvait espérer mieux. On a mis une très forte pression, on a su soutenir le rythme. »

Vikash Dhorasoo (Milieu de terrain du PSG)
« Je suis satisfait car nous ne perdons pas et prenons un point. Cela ne se passe pas si mal et on mène au score. Dix points en quatre matches, ce n’est pas si mal. C’est un bon point de pris même si ce n’est pas extraordinaire. Derrière, il faudra gagner le match qui suit à domicile, face à Nice. »

Modeste M’Bami (Milieu de terrain du PSG)
« Cela n’a pas été évident, mais après le carton rouge nous sommes restés solides. La semaine dernière nous avions profité de la supériorité numérique, cette fois c’était contre nous. Nous sommes tombés sur une bonne équipe troyenne ce soir. Cela prouve que toutes les équipes sont dangereuses et que la saison sera difficile. »

Sébastien Dallet (Attaquant de Troyes)
« Les Parisiens jouent bien cette année et il est toujours difficile de revenir au score face aux grosses équipes. On crée du jeu et on se fait plaisir sur le terrain, cela se voit. Nous respectons tout le monde, mais nous n’avons peur de personne. »