Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens

Un bon point

Saint Etienne - ESTAC : 1 - 1 ( 0 - 1 )

Temps froid. Pelouse en bon état. 30000 spectateurs . Arbitre mr Coué. Buts : St Etienne : Hognon ( 51' ) ; ESTAC : Grax ( 34' ). Avertissements : St Etienne : Feindouno, Hellebuyck ; ESTAC : Faye, Montéro, Nivet. Expulsion : St Etienne : Camara ; ESTAC : Grax.

Saint Etienne : Janot - F.Diawara, Hognon, Z.Camara, Al.Yahia -
Sablé ( Perquis 91' ), Perrin, Feindouno, Hellebuyck - Postiga ( Gomis 83' ), Piquionne ( Dabo 77' ). Entr : Elie Baup

ESTAC : Le Crom - Montero, Boucansaud, Kouassi, Ib.Faye - Matuidi, Dallet ( Enza Yamissi 74' ), Nivet, Amzine - Grax, Jaziri ( Ba 63' ). Entr : Jean Marc Furlan

Le programme de la reprise est rude pour les Troyens, qui attaquent la seconde partie de la saison avec un calendrier pour le moins difficile. Première difficulté de ce mois de janvier, le déplacement à Geoffroy-Guichard face au nouveau club de Damien Perquis s'annonçait déjà périlleux. L'Estac l'a plus ou moins bien négocié en allant chercher un bon point dans le Chaudron.
L'Estac prend les choses en main d'entrée, par Dallet (5e), puis par Jaziri qui fait échouer sur le poteau une tentative de Faye déviée par Janot (6e). Les quelques fautes qui viennent polluer le jeu ne calment pas les ardeurs troyennes puisque l'Estac finit par ouvrir le score sur un superbe coup franc enroulé de Grax, qui se loge dans la lucarne de Janot. On se dirige vers la mi-temps sur un score à l'avantage des Troyens quand Mr Coué expulse Sébastien Grax et Zoumana Camara après une bagarre générale faisant suite à une faute sur Jaziri.
Les Troyens trouvent beaucoup moins d'espaces à exploiter en seconde période et les Stéphanois se montrent plus dangereux. Fatalement, l'égalisation arrive côté stéphanois par Hognon, qui profite d'une seconde de flottement dans la défense troyenne pour envoyer le ballon hors de portée de Le Crom. La marque manque d'être doublée par une frappe Hellebuyck à la 76ème minute, bien détournée par Le Crom. Côté troyen, les tentatives lointaines de Nivet, Faye et Matuidi n'inquiètent que peu l'excellent portier stéphanois, qui parvient, comme son homologue troyen, à préserver le score de parité.
C'est donc déjà un point de pris dans cette seconde partie de saison. L'Estac est toujours dans la bonne moyenne pour le moment, compte tenu des résultats mitigés de ses concurrents, qui la remontent d'ailleurs à la 15ème place. Reste à confirmer à domicile, mercredi prochain, face à Lille.

 

Jérémie Janot : «Nous ne faisons pas la fine bouche et nous devons nous contenter de ce partage des points. Vu la physionomie du match, Troyes a eu un nombre plus important d’occasions, a été agressif et nous a perturbés. Ce soir, nous avons perdu deux joueurs majeurs. Nous allons continuer de nous battre avec nos moyens. Nous formons un groupe. Nous avons déjà 30 points à notre compteur.

Elie Baup : «Ce fut une soirée difficile avec l’expulsion de Papus Camara et la blessure de Julien Sablé. Nous étions bien entrés dans la partie. Troyes a réussi à ouvrir le score sur coup franc. Nous sommes bien revenus après la pause. Nous étions mieux en place et avons profité des espaces pour développer davantage de jeu. Nous sommes en reprise et n’étions pas encore tout à fait prêts. Helder Postiga a pris l’ambiance d’un match de L1 française avec beaucoup d’engagement et de détermination dans les duels. Techniquement, il est capable de prendre de bons ballons et de bien les utiliser. Plus cela ira, plus il se sentira dans ce groupe. Au niveau de la tension sur le terrain, il faut siffler les fautes dès le départ pour ne pas laisser s’envenimer les choses et ne pas commettre des gestes d’énervement que personne n’aime voir.»

Jean-Marc Furlan (entraîneur de Troyes) : «C’est un bon point de pris à Geoffroy-Guichard, où il n’est jamais facile de jouer. Nous avions travaillé dur pendant neuf jours de stage de préparation. Nous sommes satisfaits. Nous sommes en progrès. Nous avons encore fait un pas en avant. Nous avons été très audacieux. J’ai le sentiment que nous avons fait douter les Verts au fil des minutes. Il nous a manqué quelques matches supplémentaires en L1 pour emmagasiner de l’expérience afin de mieux gérer certaines situations. Concernant l’échauffourée, ce n’est pas dramatique. Tout est rentré dans l’ordre. Le terrain était en bon état, certes glissant. Il faut savoir jouer en hiver. »