Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens
Première grosse surprise avant le coup d’envoi de la rencontre : Jean-Marc Furlan avait décidé de titulariser Goerges Ba, pourtant critiqué durant la semaine dans la presse, à la place de David Gigliotti. Le reste de l’équipe était sans surprise, Amzine remplaçant Barbosa au milieu de terrain et Berkak occupant le flanc droit de la défense à la place de Ferreira.

Crispées par l’enjeu, les deux équipes entament timidement la rencontre et les rares occasions de part et d’autre ne sont pas dangereuses. Les Troyens tentent de construire tandis que les Sedanais procèdent en contre. Le remuant Belhadj essaie de créer le danger côté sedanais mais les Ardennais pèchent dans le dernier geste. Il faut attendre la 15ème minute pour voir la première occasion dangereuse du match. Maurice-Belay dribble plusieurs Troyens et trouve Job démarqué face au but mais le Camerounais rate son contrôle et Paisley peut intervenir. De son côté l’Estac obtient plusieurs corners mais sans réellement créer le danger. Pas de danger non plus pour Regnault avec un coup franc de Danic à la 26e minute. Il faudra attendre la 38ème pour voir le match se débloquer. Belhadj centre et Job reprend instantanément d’une talonnade magnifiquement repoussée par Le Crom. Sur l’action qui suit, le gardien troyen dégage en direction de Georges Ba à l’entrée de la surface. L’Ivoirien tire sur Regnault venu à sa rencontre mais le ballon revient sur Lachuer qui a suivi. Le gardien sedanais ayant manqué sa sortie, Lachuer donne le ballon à Ba qui le pousse dans le but vide et ouvre le score. Les Sedanais sont déstabilisés par ce but et les Troyens monopolisent le ballon pour essayer d’enfoncer le clou. La dernière occasion de la mi-temps reviendra pourtant à Sedan avec un tir de Marin suite à un centre de Job.

La seconde mi-temps commence avec une mauvaise nouvelle pour l’Estac. Touché dès la demi-heure de jeu, Benjamin Nivet ne reprendra pas le match en seconde période. Il est remplacé par Ibrahima Bangoura qui prend le couloir droit, Amzine repassant dans l’axe. Les malheurs de l’Estac ne s’arrêtent pas là puisque victime d’un violent coup sur la cheville de la part de Cissé (qui ne sera d'ailleurs pas averti), Blaise Matuidi doit lui aussi laisser sa place, remplacé par Lacourt, finalement présent sur la feuille de match malgré une gastro-entérite. Entre temps, Marin est lui aussi sorti sur blessure, remplacé par Jau. Deux minutes plus tard c’est Lachuer qui est à son tour victime d’un violent coup de la part de Cissé, qui sera cette fois averti… et immédiatement remplacé par Pujol. L’ancien Auxerrois pourra reprendre sa place. Le manque de repères dû aux modifications au milieu de terrain troyen permettent aux Sedanais de se créer quelques occasions mais sans vraiment être dangereux.

La boucherie sedanaise continue puisqu’à la 67eme, c’est au tour d’Amalfitano de s’essuyer les crampons sur Georges Ba. L’arbitre sort logiquement un carton rouge. Pas forcement une bonne nouvelle pour l’Estac qui a perdu face à Monaco et fait match nul contre l’OM à 11 contre 10. Pourtant, deux minutes plus tard, Berkak monte sur le coté droit et centre pour Danic, seul au second poteau qui trompe Regnault de la tête. Troyes a fait le break… pendant une minute puisque Pujol réduit rapidement le score. Privés de leurs deux pièces maitresses au milieu de terrain les Troyens vont subir les assauts sedanais jusqu’au coup de sifflet final. Mais les Ardennais, extrêmement maladroits, n’inquiètent pas Le Crom et l’Estac repart avec trois points qui font du bien, mais également beaucoup de blessés.

Ligue 1 - 16ème journée
Samedi 2 Décembre 2006
Stade Duguauguez - 14291 spectateurs - Arbitre : mr Ledentu

REGNAULT
CISSE
HENIN
DUCOURTIOUX BELHADJ
THICOT
ABDOU AMALFITANO JOB
M.BELAY
MARIN

LE CROM
BERKAK
FAYE
SANZ
PAISLEY
MATUIDI
LACHUER
AMZINE
NIVET DANNIC BAH
Un joueur à l'honneur
Un joueur à l'honneur
   
   
CARTONS
 

Sedan : Pujol ( 70' )

ESTAC : Ba ( 38' ), Danic ( 69' )

Sedan : Cissé. Expulsion : Almafitano

ESTAC : Gigliotti

Sedan : Marin ( Jau 50' ), Cissé ( Pujol 53' ), Belay ( Boutabout 75' )
ESTAC : Nivet ( Bangoura 46' ), Matuidi ( Lacourt 54' ), Ba ( Gigliotti 72' )