Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens
Estac - Toulouse : 3 - 1 ( 0 - 1 )

Temps pluvieux. Pelouse en bonne état. 13023 spectateurs. Arbitre mr Cailleux. Buts ESTAC : Dallet ( 49' , Grax ( 80' sp ), Jaziri ( 82' ) ; Toulouse : Battles ( 3' )

ESTAC : Le Crom - Montéro, Kouassi, Faye, Paisley ( Dujeux 83' ) - Amzine, Tourenne, Matuidi, Nivet - Bangoura ( Jaziri 63' ), Dallet ( Grax 53' ). Entr : Jean-Marc Furlan

Toulouse : Douchez - Arribagé, Mathieu, Ebondo, Aubey - Battles ( Bergougnoux 59' ), Dieuze, Taider ( 75' ), Cardy - Moreira, Santos ( Pentecote 71' ). Entr : Eric Mombaerts

Mission accompli pour l'ESTAC
Comme lors de leurs deux précédentes victoires, les troyens peinent à entrer dans le match et livrent une première période insipide. Totalement amorphes, ils encaissent très tôt un but de Battles sur un centre au cordeau d’Ebondo au milieu d’un duo Faye – Paisley hors sujet sur cette action (3ème minute). Dans ce premier quart d’heure fébrile, où seul Faye inquiètera Douchez d’un coup franc plein centre de 30 mètres, l’équipe troyenne fût encore mise à contribution par les montées rageuses de Mathieu et la mobilité de Moreira. Après que Kouassi ait envoyé Moreira se faire soigner sur la touche, le match débuta enfin pour les joueurs aubois. Durant un quart d’heure, l’équipe troyenne monopolisa le ballon mais sans grand danger à part quelques corners et trois tentatives de Bangoura largement hors cadre. A la demi-heure de jeu, l’Estac obtient sa première grosse occasion quand sur un long centre de la gauche, Nivet remet de la tête sur Dallet pour un remake du deuxième but marqué à Metz mais Dallet enverra sa reprise au-dessus. Après avoir collectionné les positions de hors-jeu jusque là, Santos se met en évidence à deux reprises en deux minutes par une superbe reprise en pivot de 25 mètres qui termine au ras du poteau puis sur une frappe enroulée dans l’axe sur laquelle Le Crom se couche bien. Alors qu’on se dirigeait vers la pause, l’Estac se crée alors sa deuxième occasion dangereuse par une action bien construite avec une remise de Nivet en retrait pour Matuidi qui envoie une frappe enroulée du gauche que Douchez va chercher dans sa lucarne. A quelques centimètres près, on assistait à un remake inversé du match aller où Grax avait ouvert très tôt le score avant que Toulouse n’égalise dans le temps additionnel de la première mi-temps.

Dès la reprise, le scénario du match change totalement. Solide et bien organisée jusque là, l’équipe toulousaine se désagrège totalement au retour des vestiaires. A l’inverse, les troyens reviennent sur le terrain avec de bien meilleurs intentions et jouent beaucoup plus haut avec un pressing incessant. Dès la 48ème minute, Tourenne s’échappe sur son côté droit avant de centrer au premier poteau pour Dallet qui s’emmêle les pinceaux avant de pousser tranquillement le ballon à un mètre du but toulousain déserté par Douchez trop court sur le centre du capitaine troyen. Les actions dangereuses s’enchaînent dès lors devant le but toulousain, le pression s’accentue mais sans succès. Jean-Marc Furlan décide alors de changer sa ligne d’attaque en quelques minutes en sortant Dallet puis Bangoura pour faire entrer les deux buteurs Grax et Jaziri. Un coaching qui s’avérera gagnant. Les joueurs toulousains quant à eux se contentent de mener quelques contres à fond mais ne jouent plus en équipe. Le Crom sauve tout de même son équipe sur une bicyclette de Pentecôte à la 74ème minute qu’il arrête d’une main. On entre alors dans le dernier quart d’heure et sur une frappe croisée ratée de Tourenne, Nivet, Jaziri et Amzine se jettent tout à tour pour détourner la trajectoire du ballon dans le but toulousain mais les trois troyens seront trop courts. A la 79ème minute, Montero intercepte un ballon dans son camp et part en contre avec Jaziri qui lance Sébastien Grax sur le côté droit. Très brouillon jusque là, l’avant-centre troyen entre dans la surface toulousaine totalement excentré mais Aubey a le tort de se jeter et de le crocheter. L’arbitre central hésite mais son assistant se dirige dans la surface de séparation pour lui signifier qu’il y a bel et bien penalty. Bien qu’il ait raté un penalty la semaine dernière en match amical, Grax tient à se faire justice lui-même et écarte Nivet qui se tenait prêt à exécuter la sentence. Le buteur troyen ose alors une panenka que Douchez ne peut qu’effleurer du pied. Dans la foulée, Nivet lance Amzine en profondeur au milieu d’une défense toulousaine complètement dépassée et démobilisée. Le milieu marocain joue alors parfaitement le 2 contre 1 face à Douchez en fixant le gardien avant de servir sur un plateau le tunisien Jaziri pour le dixième but troyen en trois matches. La ola est alors lancée dans le Stade de l’Aube tandis que le ballon va d’un camp à l’autre sans que le score ne soit modifié d’ici le coup de sifflet final de Jean-Charles Cailleux. Comme pour la montée la saison passée, les joueurs troyens fêtent alors la réalisation de leur objectif initial par un tour d’honneur accompagné de leurs enfants devant un Stade de l’Aube en liesse.